100 ans

Publié le par PELLIZZARI

 

 

CENTENAIRE de la PETANQUE

 

 

 

 

Rappel Historique

 

 

En 1907 des joueurs de jeu provençal ne pouvant plus jouer au Provençal avec leur partenaire Jules Lenoir perclu de rhumatismes décide de jouer à partir d’un rond tracé au sol, les deux pieds fixés à l’intérieur :

 

 

« Les Pieds Tanqués »

 

 

D’où l’origine de notre sport : la Pétanque

 

 

Cette scène se déroule à la Ciotat en 1907 et sur ce lieu mythique et visité par les pétanqueurs du monde entier il nous a semblé qu’il fallait proposer une manifestation qui mettrait en scène aussi bien la naissance de notre pratique et son image moderne actuelle.

 

 

Image

 

 

100 ans peut signifier une image ancienne et vieillotte mais également la progression et l’image nouvelle d’une fédération dynamique et moderne.

 

Présente actuellement dans 70 pays répartis sur les 5 continents, cela montre la capacité de notre discipline à s’exporter tant sur le plan de la pratique sportive que sur le plan culturel.

 

 

Programme du centenaire

 

 

Le 12 janvier 2007, lors du congrès de la Fédération, sera l’occasion du début de ce centenaire. L’année 2007 sera sous l’égide de ce centenaire, tous les concours, manifestations ou autres seront estampillés sous ce label.

 

Un logo, des affiches seront repris par ligues, comités et clubs.

 

Le 2 juin la Journée mondiale de la Pétanque sera le point important de notre centenaire tous les pays à travers leurs clubs organiseront des évènements pour saluer cet anniversaire.

 

Le 13 juillet autour d’une étape des « Masters de Pétanque » réunissant les meilleurs joueurs français sera organisée la 1ère partie de Pétanque.

 

 

Intérêt de l’évènement

 

 

C’est un des seuls sports de dimension  internationale ayant été inventé par la France

 

C’est un sport avec des racines culturelles indéniables

 

C’est un sport accessible à tous,  populaire au sens noble du terme et intergénérationnel

 

C’est un sport qui véhicule des valeurs de convivialité, d’amitié et de solidarité

 

C’est enfin un sport tout court dans sa dimension de haut niveau de pratique

 

 

Conclusion

 

 

Il serait incompréhensible qu’un tel évènement ne soit pas une des priorités de la FFPJP et de toutes ses instances, nous espérons que toutes les collectivités seront à nos côtés pour faire de cette année une véritable fête populaire.

 

 

 

 

Publié dans Réveil de l ' Arros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article